Un Biergarten, à Kehl ! D’abord, bien se dire qu’en Allemagne, les communes sont des regroupements de village et comprendre que Kehl s’étend bien au-delà de « l’après pont ». Ceci dit, envie d’évasion, d’air, de nature ? Poussez jusqu’à Kittersburg. Là, dans la « pampa » allemande, on découvre ce vieux moulin. Alte Mühle, c’est effectivement son nom.

On franchit le pont et l’on découvre la charme de ses terrasses d’été propres à l’Allemagne. Le Biergarten en est vraiment un ! Attablés entre amis, vous commencez par commander une bière. La brasserie est locale : Ketterer ! Depuis 1877, elle diffuse ses brassins et ils sont nombreux. A titre personnel, je vous conseille la Black Forest ou la Hefe Weisse filtrée.

La première est une stout, la seconde se range dans les weisbier. Notez un détail … Weizenbier se traduit effectivement par Bière Blanche, mais n’a rien à voir avec les « bières blanches » connues chez nous. C’est une bière de fermentation haute …

Weizenbier

La Weizen est apparue avec les tribus germaniques qui ne connaissaient pas la régularité des récoltes d’aujourd’hui. Les céréales ( orge et blé) servaient alors à brasser une bière un tantinet plus pâle. Elle était dite « weisse » ( blanche) mais à base de « weizen » (froment). La Hefeweizen est, elle, à base de levure ( Hefe) et se savoure à la pression.

Mais revenons en à notre Alte Mühle !

Attablés, vous profiterez d’une carte d’été … La Flammekueche ici est une Rahmkuchen … Les nuances sont presque les mêmes qu’en Alsace.

Rahmkuchen mit Rahm, Käse, Rahmkuchen mit Rahm, Zwiebeln, Käse, Rahmkuchen mit Rahm, Speck, Käse, Rahmkuchen mit Rahm, Zwiebeln, Speck, Käse, Rahmkuchen mit Rahm, Gemüse, Käse, Rahmkuchen mit Rahm, Räucherlachs, Käse ouvriront l’appétit avant que de se prolonger sur une carte d’été des plus sympathiques.

Sur le calendrier, des moments musicaux « traditionnels », des échappées dans le Far west, mais toujours une ambiance conviviale.

A découvrir…

 

Alte Mühle
Dorfstraße 58

77694 Kehl – Kittersburg
Telefon: +49 7854 / 1255

Telefax: +49 7854 / 91332

www.alte-mühle-kittersburg.de

Stéphane Bourhis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *