Là, nos humbles lecteurs se demandent quelle mouche a piqué l’auteur de ce blog consacré à la gourmandise, la gastronomie et les bonnes choses pour évoquer l’ouverture d’un magasin d’alimentation, d’un Spar … à Hoenheim.

La première raison est sentimentale. Gamin, en Espagne, le Spar situé non loin de Los Alfaques, à San Carles de la Rapita, le Spar était alors l’unique commerce accessible à pied. C’est ici que je fis mes premières courses. Seul, mandaté par mes parents. Les quelques pesetas qui me restaient finissaient dans une glace, en général.

Spar…

Spar, entreprise néerlandaise, doit son nom historique, De Spar, à l’acronyme « Door Eendrachtig Samenwerken Profiteren Allen Regelmatig ». Ce qui signifie littéralement « En coopérant harmonieusement, tout le monde profite régulièrement ».

L’enseigne hoenheimoise débarque 70 ans après l’ouverture de la première enseigne et on lui souhaitera « bonne chance ».

Une chance qui tiendra à la possibilité d’offrir, en plus de produit d’alimentation, quelques fruits et légumes frais, mais aussi une offre exhaustive et même bio.

L’accueil sympathique en magasin reçu aujourd’hui par ses animateurs, son amplitude horaire ouvre la voie à une reconstitution de la centralité de la commune. Les jours de marché, on imaginera les recettes entre les rayons du Spar et les étals des commerces non-sédentaires.

Des produits d’Alsace

Mon focus ne serait pas complet si je n’évoquais, en plus des produits frais, la mise en avant de produits alsaciens, des Cafés Sati aux pâtes Grand-mère, sans oublier le Melfor, ce vinaigre d’Alsace à nul autre pareil. De quoi démarrer bien des recettes.

Bon courage à l’équipe qui relève ce défi et bienvenue à Hoenheim.

L’adresse : Spar 

24 Rue de la république
67800 Hœnheim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *